Vous avez une flotte d’iPhone : connaissez vous le VPP ?

Si vous avez une flotte d’iPhone dans votre entreprise, vos collaborateurs ont sûrement un compte Apple ID personnel, associé à leur carte bancaire, qui leur permet d’acquérir des services (iCloud, Apple Musique, … ) ou des applications.

Il est courant de voir des collaborateurs demander un remboursement sur note de frais d’une application dont l’usage est justifié dans un cadre professionnel (application de gestion des notes de frais, application bureautique, client VPN, …) 

En achetant cette application, votre collaborateur devient propriétaire de la licence de cette application. S’il quitte votre entreprise, il partira avec son application et son remplaçant devra à son tour ré effectuer cet achat qui vous sera à nouveau facturé…

Ce cas d’usage est une des problématiques auquel le VPP tente de répondre. 

Le Volume Purchase Program d’Apple est un programme qui vous permet de créer un compte Apple Id d’entreprise avec lequel vous pouvez acquérir des applications (gratuites ou payantes) pour les besoins de l’ensemble de vos collaborateurs.

En cas besoins élevés, vous pouvez négocier les tarifs d’achat de certaines applications.

Vous pouvez ensuite affecter les applications aux terminaux de votre flotte au travers de votre solution de Mobile Device Management. Vous restez propriétaire des licences et pouvez récupérer ces dernières en cas de départ des collaborateurs.

Pour en savoir plus sur les solutions de gestion et sécurité de terminaux mobiles, contactez nous !